VIDEO DRONE – Trail de la Pastourelle – Cantal
Le week-end du 20 Mai, nous avons intégré une équipe vidéo pour couvrir la vingtième édition du grand raid de La Pastourelle à Salers, dans les paysages spectaculaires du Cantal. Nous assurions les prises de vues par drone, pendant que 3 autres cadreurs filmaient au sol.
Nous avons travaillé avec des autorisations préfectorales nous permettant de voler au dessus de Salers (et d’autres villages), et à proximité de ce grand rassemblement de personnes. Pour cela, nous avions prévu un drone léger homologué en scénario S3 et 8 batteries pour une durée totale de vol d’environ 3 heures. Un chargeur mobile embarqué nous a permis de recharger en cours de journée afin d’assurer une quinzaine de vols de 20 mn chacun.
La difficulté de ce type de missions est d’anticiper la vitesse des coureurs pour ne jamais les perdre et les retrouver aux endroits prévus, tout au long de la course, en jonglant avec les autres cadreurs, les réseaux téléphoniques saturés, les routes bloquées par l’organisation ou les spectateurs, la lumière, la météo, … et tous les aléas techniques.
Pour donner du rythme au reportage et aux images, le drone doit être capable d’improviser des vols dans toutes les situations : A différentes vitesses et altitudes, en ville et en campagne, autour d’un clocher d’église, au dessus d’une crête ventée ou au milieu d’un sous-bois.