VIDEO: Anecdote Occitane
En 2015, lors d’un tournage que nous avons réalisé sur la randonnée équestre, nous avions décidé de filmer dans un site peu connu entre Cévennes et Mont Lozère. Chaque printemps, il est le théâtre d’une floraison spectaculaire. Les collines se couvrent d’une mer de genets et offrent un cadre idyllique parsemé de blocs de granite. Un sentier les traverse jusqu’à une petite bergerie pittoresque qui complète le décor.
Après plusieurs repérages, nous avions le lieu. Restait à trouver un duo de (vrais) cavaliers de belle allure.
Ambre, la jolie jeune femme de la photo, se prêta au jeu accompagnée d’un ami. Chaque scène fut minutieusement préparée. Nous savions aussi à la minute près, quelle serait l’heure idéale pour profiter de la meilleure lumière.
Le « jour J » fut choisi en fonction de la météo et le rendez-vous fut pris sur le site, à plus d’une heure de route de nos locaux. Le ciel se montrait moins clément qu’annoncé, le soleil jouait à cache-cache avec les nuages, le vent soufflait de plus en plus fort, mais le shooting était lancé et nous n’avions pas d’autres choix que d’avancer.
Cavaliers et chevaux arrivèrent en van par une petite route en lacets. Il fallut les seller, les équiper, et suivre un chemin de randonnée pendant 30 mn jusqu’au lieu de tournage. Caméras, boîtiers photo, objectifs, trépieds et matériels divers étaient bien évidemment du voyage, dans des sacs à dos bien remplis.
45 minutes plus tard, Léa (notre assistante) était positionnée pour les plans serrés, Bruno gérait les plans large, et tout le monde était en place. Le top départ résonna dans les talkie : « ÇA TOURNE ! »
Nous sommes restés plusieurs heures à filmer dans ce décor. Malgré les petits caprices de la météo, ceux des chevaux et les incontournables imprévus, nous avons obtenu les quelques secondes magiques que nous étions venus chercher.
Lorsque nous avons rejoint le van il faisait nuit. Tout le monde était fatigué mais heureux de cette expérience. Restait à dé-seller les chevaux, à les brosser et les nourrir, à charger le matériel et les animaux, et à reprendre la route.
Tard dans la soirée, impatients de voir le résultat, nous dérushions encore sur l’ordinateur à la recherche des meilleurs plans.
Récemment, quelques secondes issues de cette journée ont été sélectionnées pour une campagne publicitaire de la région Occitanie. Après la période Covid19, ces images symbolisent plus que jamais l’évasion, la pleine nature, le grand air, la liberté. Plusieurs années après le tournage, c’est une grande satisfaction de constater qu’elles continuent de vivre et de séduire les professionnels de la communication.
Voir la pub ICI
Voir notre film complet sur la Randonnée équestre en Lozère