PHOTO VIDEO : Les Ferronniers d’Art d’Antananarivo / Madagascar
Dieudonné Razafinjatovo, artiste et fondateur d’une ferronnerie d’art à Madagascar
Fin 2022, à la demande d’un bienfaiteur français, nous avons réalisé un reportage sur une ferronnerie d’art à Madagascar, en voici la teneur :
Dans les années 90, Dieudonné et Violette se lancent dans la ferronnerie d’art à Madagascar. Leurs œuvres, réalisées à partir de matériaux récupérés, touchent peu à peu un large public, et s’exportent même au delà des frontières du pays. Aujourd’hui, des centaines d’ouvrières et ouvriers travaillent dans l’entreprise. Avant cela, la plupart survivait dans la rue, pour certains atteints de déficiences physiques ou mentales. Ils recouvrent désormais l’autonomie, la dignité dans le travail, et peuvent subvenir à leurs besoins.
Dans une démarche écologique et équitable profondément ancrée, l’entreprise crée des emplois, construit des écoles et scolarise des enfants. Elle pratique et encourage l’agriculture biologique et l’autosuffisance alimentaire, avec des résultats en permaculture qui inspirent de plus en plus les régions très défavorisées de l’île.
Accompagné depuis peu par l’artiste Annie Ratovonirina, Dieudonné explore de nouveaux univers, dont des représentations végétales et des sculptures en filtres à huile.
——————————————————————————————–
Comment les aider : En leur rendant visite, en achetant leurs oeuvres ou en les commandant aux ateliers de Tananarive : 3H79+XGH, Unnamed Road, Antananarivo, Madagascar
Achats possibles à la boutique sur le site même des ateliers, du petit souvenir bon marché aux œuvres de plusieurs mètres (possibilité d’expéditions par container).