PHOTO DRONE : Ferme des Boissets et HD – Lozère
Ce matin en Lozère, la brume d’automne s’accrochait aux falaises des Gorges du Tarn, jusque sur le Causse de Sauveterre. Une bonne occasion de faire quelques images par drone à la Ferme des Boissets.
MAIS CETTE PHOTO EST AUSSI L’OCCASION DE RÉPONDRE A QUELQUES QUESTIONS FRÉQUENTES :
- LA HAUTE DÉFINITION – C’est quoi, … ça sert à quoi ?
Un appareil haute définition, souvent lourd et volumineux, permet d’enregistrer de fins détails même de très loin grâce à un (grand) capteur de résolution supérieure et à un objectif de qualité. Cet enregistrement produit un fichier qui contient énormément d’informations sur la scène photographiée et que nous optimisons ensuite sous logiciel pour obtenir un rendu parfait. Dans les mêmes circonstances, un appareil grand public (généralement plus compact) restituera une image plus plate, sans détails, pixellisée, voire déformée.
C’est pourquoi nous utilisons des drones relativement imposants qui peuvent emporter du matériel lourd. Les images qui en sont issues peuvent être imprimées en haute qualité pour des posters, des projections grand format, des magazines, de l’édition, … ou toute utilisation professionnelle.
Voici un zoom effectué dans la première photo. Les fins détails de ce petit morceau d’image restent précis. Pourtant, l’appareil se trouve à environ 80 mètres de la bâtisse, avec un grand angle
- POURQUOI RETOUCHER UNE PHOTO ?
Les fichiers bruts issus de l’appareils sont traités sous un logiciel afin de restituer les détails d’un paysage de façon très précise. Accessoirement, la retouche peut aussi servir à enlever quelques éléments gênants du décor (voiture, poubelles, pylône, …)
- POURQUOI UN DRONE plutôt qu’un hélico ou un avion ?
Le drone permet de se mettre en stationnaire, à la hauteur idéale au mètre près, entre 10 et 150 mètres. Il n’écrase pas les perspectives et permet de cadrer le ciel ce qui est beaucoup plus esthétique. Il peut aussi se rapprocher d’un édifice pour valoriser certaines zones. Les tarifs d’une prestation drone sont beaucoup plus économiques que ceux des compagnies d’hélicoptères. Enfin, le client peut se tenir à mes côtés pendant le vol et donner son avis sur les cadrages grâce à un retour d’images au sol.
- QUELS SONT LES AUTRES ATOUTS DU DRONE ?
L’engin est opérationnel et prêt à voler en quelques minutes, le décollage et l’atterrissage demandent peu d’espace, il est alimenté par des batteries, il est silencieux, non polluant et déplace peu d’air.